default

La diversité et l’inclusion au sein de notre personnel

Un environnement de travail divers et inclusif, comprenant des collègues issus de parcours variés, est un facteur de succès important pour Bär & Karrer. Il nous tient à cœur d’établir une culture d’ouverture et de tolérance qui permette à tout un chacun chez Bär & Karrer d’être lui-même au travail et d’exprimer au mieux ses talents. Nous estimons que le soutien et la mise en œuvre d’une politique de D&I relève de notre responsabilité sociale.

Notre philosophie du recrutement consiste à attirer et conserver les professionnels les plus doués, sans égard au sexe, à l’ethnicité, à l’origine, à la langue, à l’orientation sexuelle ou aux convictions religieuses.

Nous nous efforçons d’avoir un bon équilibre dans le personnel et une attitude de travail fondée sur la collaboration. Toute l’équipe Bär & Karrer souscrit à notre philosophie de diversité et d’inclusion.

I am proud that, for many years, Bär & Karrer has been a workplace where people of different cultural and personal backgrounds find themselves at home.

Daniel Hochstrasser, Senior Partner Bär & Karrer

I am proud that, for many years, Bär & Karrer has been a workplace where people of different cultural and personal backgrounds find themselves at home.

Daniel Hochstrasser, Senior Partner Bär & Karrer

I am proud that, for many years, Bär & Karrer has been a workplace where people of different cultural and personal backgrounds find themselves at home.

Daniel Hochstrasser, Senior Partner Bär & Karrer

Des paroles aux actes

0
COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS
0
AVOCAT-E-S
0
% DE FEMMES
0
% DE LA DIRECTION ÉLARGIE SONT DES FEMMES
0
ANS D’ÂGE MOYEN
0
% DES FEMMES DE L’ÉTUDE OCCUPENT UNE FONCTION DIRIGEANTE
0
% DU PERSONNEL TRAVAILLE À TEMPS PARTIEL
0
COLLABORATRICES/COLLABORATEURS EN SITUATION DE HANDICAP

La diversité est variée

Dans l'intérêt du client

A D&I EST INDISPENSABLE POUR COMPRENDRE DE PRÈS LES BESOINS DU CLIENT ET Y RÉPONDRE AU MIEUX

ATTRACTIVITÉ DE L’EMPLOYEUR

LES COLLABORATEURS SATISFAITS RESTENT FIDÈLES À L’ENTREPRISE.

LA DIVERSITÉ EST VARIÉE

LA DIVERSITÉ A DE NOMBREUX VISAGES. IL NE S’AGIT PAS QUE DE LA QUESTION DU GENRE.

Innovation

LES ÉQUIPES DIVERSIFIÉES SONT TRÈS ENGAGÉES ET PRODUISENT DES SOLUTIONS INNOVANTES.

  • Service interne de garde d’enfants

    Bär & Karrer propose un service interne de garde d’enfants qui offre aux collaboratrices et collaborateurs des conditions favorables à une bonne conciliation entre famille et carrière. Bär & Karrer est en outre membre de profawo, dont les prestations, notamment les conseils aux jeunes parents, la prise en charge des enfants ou le placement de nurses, sont gratuites pour notre personnel.

  • Congé paternité

    Nous accordons 15 jours ouvrables de congé paternité. Les femmes enceintes peuvent partir en congé quatre semaines avant la date prévue pour l’accouchement, dans le but de rendre le dernier mois de grossesse plus agréable. Nous souhaitons que nos collaboratrices restent au sein de l’étude après leur accouchement. Les femmes qui ont travaillé pour Bär & Karrer pendant au moins deux ans avant l’accouchement et qui s’engagent à poursuivre leur emploi chez nous pendant au moins deux ans au terme de leur congé maternité ont droit à des avantages complémentaires qui dépassent le minimum prescrit par la loi.

  • Friendly Workspace

    Friendly Work Space définit la norme de qualité suisse pour la mise en œuvre systématique de la gestion de la santé en entreprise (GSE). Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce label.

  • Travail flexible

    La compatibilité entre travail et famille exige des modèles de temps de travail flexibles. Offrir cette flexibilité permet aux femmes et aux hommes de concilier leur profession juridique et leur statut de parents sur le long terme. Travailler à temps partiel ne signifie toutefois pas reléguer votre carrière au second plan et n’est donc pas un obstacle à la promotion. Le télétravail est un autre aspect important de la flexibilisation du temps de travail chez Bär & Karrer, permettant ainsi à nos collaborateurs de s’organiser plus librement.

Leadership féminin

  • D&I Network

    Lancé en 2009 en tant que réseau de femmes, le D&I Network comprenait à l’origine des rencontres et des repas pour les avocates à différentes étapes de leur carrière chez Bär & Karrer, afin qu’elles puissent réseauter, donner des conseils en matière de carrière et obtenir du feedback. Aujourd’hui, le réseau est ouvert à tous les membres de Bär & Karrer et s’est réorienté sur la diversité et l’inclusion au sens large.

  • Membre d’Advance

    Bär & Karrer est membre de l’association « Advance – Gender Equality in Business », qui regroupe près de 100 entreprises basées en Suisse et qui a pour but l’égalité systématique des sexes à tous les niveaux d’une organisation.

  • Female Leadership Program

    Notre Female Leadership Program a pour objectif de proposer aux femmes performantes ayant le potentiel de devenir Partner un soutien ciblé sur divers aspects, notamment l’identification et le travail sur les éventuels doutes qui pourraient survenir, sur les incertitudes et les éléments perçus comme des obstacles, la prise en compte des attentes et objectifs personnels et les exigences à remplir pour passer à l’étape suivante de leur carrière. Nous souhaitons révéler, activer et mobiliser leurs ressources et leurs forces. Il s’agit d’accompagner leur développement personnel et professionnel et de leur fournir un soutien pour la gestion de problèmes concrets. Nous mettons en œuvre ces mesures en coopération avec des psychologues et des coaches, au moyen de diagnostics, d’Executive Coachings et d’ateliers.

Female Partners

Female Partners in Full Service Law Firms

Wir haben uns verpflichtet, sicherzustellen, dass Frauen auf allen Ebenen der Kanzlei vertreten sind und unterstützt werden. Derzeit sind wir die führende Full-Service-Kanzlei in der Schweiz mit dem höchsten Anteil an weiblichen Partnern.

Travail pro bono

Bär & Karrer et ses collaborateurs assument leur responsabilité sociale de diverses manières. Que ce soit à titre personnel ou à l’échelle de l’étude, nous nous engageons en faveur d’organisations d’utilité publique ou à but non lucratif, et poursuivons une longue tradition en matière de prestations juridiques fournies pro bono pour de bonnes causes. Voici quelques exemples de ces activités.

  • Room to Read

    Bär & Karrer soutient Room to Read depuis des années. L’organisation a pour but de transformer les vies de millions d’enfants dans des communautés à faible revenu en se concentrant sur l’alphabétisation et l’égalité entre sexes dans l’éducation. En collaboration avec les communautés locales, ses organisations partenaires et les autorités, la fondation aide à améliorer les compétences de lecture et d’écriture et à donner aux enfants de l’école primaire l’habitude de lire. Elle aide également les filles à achever l’école secondaire afin qu’elles puissent acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans leurs études et dans leur vie en général. Par notre soutien, nous espérons contribuer à une meilleure éducation pour les enfants, tout particulièrement les filles.

  • Jerusalem Foundation

    La Jerusalem Foundation a pour but de rassembler la population diversifiée de la ville de Jérusalem par des projets principalement axés sur l’éducation et la culture, avec également un fort accent sur l’amélioration des opportunités de carrière pour les filles et les femmes au travers de l’éducation scolaire et universitaire, ainsi que l’intégration sur le marché du travail pour les jeunes professionnels et les femmes âgées. L’une de nos Partners fait partie du comité régional suisse de la Jerusalem Foundation.

  • Menschen für Menschen

    L’une de nos Partners, membre de notre comité exécutif, siège au conseil de la fondation Menschen für Menschen Suisse, dont les activités comprennent des formations professionnelles pour les femmes en Éthiopie dans le but de leur permettre de subvenir à leurs besoins.

  • Weizmann Institute of Science

    Les scientifiques de l’Institut Weizmann des Sciences ont développé de nouveaux moyens pour lutter contre la maladie et la faim tout en protégeant l’environnement et en exploitant des sources d’énergie alternatives. L’un de nos Partners siège au conseil exécutif de l’Institut Weizmann et préside la société suisse des amis de l’Institut. Il a également joué un rôle important dans la levée de fonds pour l’institut de recherche en prévention du cancer de cette même société auprès du Moross Integrated Cancer Center.

Rôle croissant des femmes dans l’étude

Pourcentage de Partners femmes chez Bär & Karrer au cours des dernières années